Presentation

Cyber Investigations firm.

Cybercriminalité - Cybercrime and Computer Forensics

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 10 octobre 2007

INTERPOL seeks public’s help to identify man photographed sexually abusing children

Although the original photographs had been digitally altered by him or his accomplices to disguise his face, specialists from the Bundeskriminalamt (BKA) in Germany working with INTERPOL’s Trafficking in Human Beings unit have been able to produce an identifiable picture.

Lire la suite

samedi 24 février 2007

Former Chinese National Charged with Stealing Military Application Trade Secrets

Former Chinese National Charged with Stealing Military Application Trade Secrets from Silicon Valley Firm to Benefit Governments of Thailand, Malaysia, and China Third Foreign Economic Espionage Indictment in the United States Since the Enactment of Economic Espionage Act of 1996; Source Code Used for Military Combat Simulation and Banned for Export Without License

Lire la suite

mercredi 24 janvier 2007

Les États-Unis adoptent la convention internationale sur la cybercriminalité

Juridique - En ratifiant le traité contre la cybercriminalité du Conseil de l'Europe, les États-Unis s’engagent à collaborer activement à la lutte internationale contre les délits perpétrés via internet

Lire la suite

La lutte contre le cybercrime abolit les frontières

Le Parlement français a enfin adopté la convention internationale sur la cybercriminalité. Le texte facilite les procédures et les poursuites d'un pays signataire à l'autre.

Lire la suite

Loi nº 2004-575 du 21 juin 2004 art. 42 Journal Officiel du 22 juin 2004

(Partie Législative) Article 94

Lire la suite

La police britannique arrête le gang international de cybercriminels M00P

Un homme de 63 ans figure parmi les personnes accusées de conspiration dans le but d’infecter des ordinateurs avec du code malicieux

Lire la suite

Les temps d'action des cybercriminels se raccourcissent

A l'occasion d'un colloque organisé par le Club Sénat, e-commerçants, professionnels et experts de la sécurité ont échangé sur la nécessaire sensibilisation à dispenser aux utilisateurs pour préserver la sécurité de tous.

Lire la suite

Tous cybercriminels : La fin d’Internet ?

Tous cybercriminels : La fin d’Internet ? de Olivier Iteanu

Présentation de l’éditeur

Virus, spams, images pédophiles, musiques piratées, accès frauduleux, attaque informationnelle, usurpation d’identité, etc. " Tous cybercriminels " s’adresse aux professionnels, juristes et non juristes, ainsi qu’à tous les utilisateurs des nouvelles technologies.

Lire la suite

Cybercriminels recrutés au collège

Selon un rapport de la firme de sécurité informatique McAfee obtenu par l'agence de presse Reuters, les cybercriminels de demain seraient recrutés alors qu'ils étudient au collège ou à l'université, notamment en Europe de l'Est.

Lire la suite

Eugene Kaspersky: «Il y a plus de cybercriminels au Brésil qu'en Russie»

Eugene Kaspersky constate une recrudescence de la cybercriminalité engendrée par des individus isolés et motivés par l'extorsion de fonds. Mais il dément le fait que la Russie soit le pays qui compte le plus de pirates informatiques.

Lire la suite

PC zombies : épine dorsale des cybercriminels

Symantec aurait recensé plus de 4,5 millions de PC zombies au cours des six premiers mois de l'année 2006.

Lire la suite

Les cybercriminels recrutent leurs complices parmi les internautes

Le Clusif dénonce un nouveau phénomène : des internautes sont utilisés comme intermédiaires pour transférer de l'argent illégal

Lire la suite

95% des cybercriminels courent toujours

Une étude réalisée par McAfee fait le point sur la criminalité informatique, et examine les stratégies et les outils utilisés par les organisations criminelles qui opèrent sur Internet.

Lire la suite

dimanche 12 novembre 2006

Hacker

In het dagelijks spraakgebruik en in de lekenpers is een hacker meestal iemand die inbreekt in computersystemen.

Lire la suite

Hackers célèbres

Kevin Mitnick : Hacker / Phreacker Kevin Poulsen : Phreacker

Programmeurs

Dan Berstein : auteur de qmail et djbdns, également mathématicien et cryptographe. John Carmack est un programmeur de jeux reconnu et influent. Il a beaucoup contribué à l'avancée de la 3D dans le graphisme des jeux. En 1999, il est apparu dans le Time comme l'une des cinquante personnes les plus influentes dans le domaine de la technologie. Bill Gosper. Richard Greenblatt, inventeur de la machine Lisp. Bill Joy : cofondateur de Sun Microsystems et auteur de nombreux outils de base Unix. Donald Knuth auteur de la somme The art of computer programming et de TeX. Leslie Lamport : auteur de la bibliothèque de macro LaTeX pour TeX. John McCarthy : inventeur du langage de programmation Lisp et de la notion d'« intelligence artificielle ». Rob Pike : concepteur de logiciels et auteur. Il est connu pour son travail au sein de Bell Labs, où il était membre de l'équipe Unix et participant à la création du Plan 9 et des opérateurs système Inferno. Eric Raymond : hacker célèbre et popularisateur du terme Open source. Dennis Ritchie : Chercheur informatique, un des pionniers de l'informatique moderne. Il est a l'origine du Langage de programmation C et du systeme d'exploitation UNIX. Richard Stallman : fondateur du mouvement pour le logiciel libre et du projet GNU. Auteur des premières versions d'Emacs et gcc. Guy L. Steele, Jr. (voir aussi la rubrique plus complète en anglais) : éditeur du dictionnaire des hackers, de Common Lisp, de Scheme, des premières commandes d'Emacs, il est ausi un des premiers concepteurs de Java. Bjarne Stroustrup : Le concepteur du langage de programmation C++, une amélioration du langage C, lui ajoutant notamment le concept d'objet. Ken Thompson : co-fondateur d'Unix en 1969 avec Ritchie. Linus Torvalds était étudiant en informatique à l'université d'Helsinki lorsqu'il a initié le projet Linux en 1991. Guido Van Rossum : créateur du langage de programmation Python. Larry Wall : créateur de Perl. Steve Wozniak : le cofondateur d'Apple Computer a commencé par travailler sur des outils destinés au phreaking. Et plus généralement, beaucoup de récipiendaires du Prix Turing.

Manifestations de hackers

Depuis la fin des années 1980, certains groupes organisent des « manifestations » régulières, comme :

DEF CON : de nombreuses def cons ont été organisées depuis 1983 Chaos Communication Congress (organisé par le Chaos Computer Club, tous les ans entre Noël et le jour de l'An) Chaos Communication Camp (organisé par le Chaos Computer Club, tous les quatre ans, en 1999 et 2003) Black Hat Briefings Hackers on Planet Earth ToorCon

D'autres rassemblements n'ont eu lieu qu'une seule fois, comme :

Hackers At Large (qui a rassemblé en 2001 aux Pays-Bas plus de trois mille personnes) What The Hack (qui a rassemblé en 2005 aux Pays-Bas plus de deux mille personnes)